changer l'eau des fleurs



Salut à tous,

Je tiens tout d'abord à m'excuser pour cette longue absence sur ce blog.

Aujourd'hui je reviens avec un nouveau sujet, un livre !

Alors bon, cela fait un moment que changer l'eau des fleurs fait parler de lui. Il a en effet eu pas mal de succès mais pour je ne sais quelles raisons (sans doute de la flemmardise) je n'ai pas eu l'occasion de le lire jusqu'à très récemment. Aussitôt lu, aussitôt rédigé : un nouvel article. 

Je rappelle que sur cette plateforme, je vous partage tout ce qui m'a plu, bons plans, bouquins, tendances, recettes, j'avoue ne pas m'être fixée de limites.

Valérie Perrin est une autrice française renommée de 55 ans, mais aussi photographe et journaliste, elle a notamment écrit Les oubliés du dimanche,  ou encore Trois, pourtant, Changer l'eau des fleurs est de loin le livre qui a transcendé les autres.

Lire élève l'esprit, éduque, informe, renseigne, remet en question, pourtant, on oublie parfois que lire, c'est aussi pour beaucoup de lecteurs, trouver un refuge dans un lieu parfois imaginaire où faire vivre les personnages nous fait oublier nos propres soucis, nos propres peines. On l'on comprend enfin ce que nous ressentons, ou des personnages ont vécus des histoires similaires aux nôtres et nous aident à surmonter nos peines. Pour certains, lire, c'est une question de vie ou de mort. Pour certains, lire, c'est survivre.

Et ça, Valérie la compris. 

Nous sommes naturellement faits pour aimer la vie, nous sommes prêts à tout pour notre vie, c'est normal, c'est humain, c'est même animal, on appelle ça l'instinct de survie.

Pour autant, cela ne nous empêche pas de la gâcher, la gaspiller, en la mettant en danger par exemple, avec la cigarette, l'alcool, la malbouffe, la recherche d'adrénaline mais aussi en nous usant au travail et en ne profitant pas de l'instant présent.

Nous avons tous frôlé la mort, perdu un proche, été en deuil ou bien pleuré quand un personnage auquel on était attaché est décédé dans notre série préférée.

Pourtant, nous avons peur de la mort. Nous sommes terrifié à l'idée que dans 80 ans, 5 ans, 6 mois, deux semaines, demain ou maintenant, nous allons mourir. 
Pourtant c'est la réalité, c'est le cycle de la vie, il n'y a rien de plus normal que de mourir à la fin de notre vie.

Par conséquent, ce sujet qu'est la mort est tabou dans notre société. D'ailleurs, nous ne disons pas il est mort mais il est parti dans un monde meilleur.

La mort est un sujet trop sérieux, alors décider d'en faire le sujet principal d'un livre, et bien je trouve ça très osé. Pourtant, bien que ce sujet rende inconfortable et mal à l'aise autrui, il est si bien abordé et avec tant de légèreté que s'y perdre y est agréable. 

Je suis admirative face à la facilité qu'a Valérie Perrin pour poser les mots justes et nous faire apprécier ses personnages.


Changer l'eau des fleurs, c'est donc l'histoire de Violette Toussaint, une quartenaire, dont le métier est d'être garde cimetière, oui oui, ce métier existe encore, bien qu'il ne court pas les rues.

On comprend rapidement qu'elle est maman, qu'elle ne croit plus en l'amour et qu'elle a un passif assez douloureux. Pour autant, nous ne savons que peu de choses sur elle et devrons attendre la fin du livre pour comprendre son histoire.

Entre passé et présent, récits et points de vus changeant, violette et toutes les personnes qui ont croisé son chemin à un moment de sa vie, vont nous conter leur histoire. Pièce par pièce, souvenirs par souvenirs, nous finirons par avoir toutes les réponses à nos questions. 

Entre rires de joies et larmes de chagrin, cette histoire pleine de légèreté touche les cœurs et transperce les âmes.

J'ai trouvé les mots de Valérie Perrin si justes et si doux que j'ai ressentis toutes les peines et toutes les joies de ses personnages, comme si je partageais ces moments à leurs coté et non à travers leurs souvenirs.

Dans cette histoire, il n'y a pas de méchants, seulement des hommes et des femmes qui vivent, prennent des décisions, bonnes comme mauvaises mais toujours dans l'intention de bien faire. Je ne dis pas que leurs mauvaises actions sont justifiées et donc pardonnées ou oubliées, simplement que lorsque je me met à leur place et essaye de comprendre leur raisonnement, je ressens une immense peine de les savoirs seuls, déséquilibrés, enchainés à leur vie, leur proches, leur peurs, sans pouvoir s'en libérer.

Finalement, ce sont des âmes échouées à la recherche d'un semblant de bonheur et culpabilisant à sa venue. Tous liés par le destin qui a croisé leur chemin, ils nous raconterons cette histoire riche en émotions .

Je vous assure, Changer l'eau des fleurs est une pure MERVEILLE.

Dites-moi en commentaire si vous comptez le lire ou si vous l'avez déjà lu,

Et n'hésitez pas à me proposer ce que vous aimeriez voir sur ce blog,

j'espère que cet article vous a plu,

A très vite, 

féfé <3


Commentaires

Articles les plus consultés