Never let me go

 

Never let me go 


Pour la petite histoire, je suis une fan incontestable de Keira Knightley, je trouve qu'elle est géniale en tant qu'actrice mais aussi en tant que femme. Pour ces raisons, je m'étais mis en quête de regarder tous les films dans lesquels elle jouait, une façon de me confirmer, en quelque sorte, de son talent.

Ainsi, j'ai découvert "Never let me go", un film de Mark Romanek sorti en 2010, adaptation du roman de Kazuo Ishirugo paru en 2005.

Ce film est d'une étrange énergie, douce, lente, elle nous absorbe tout entier et nous fait vivre l'histoire d'une façon extrêmement bouleversante. je ne saurais pas vous expliquer de quelle manière cette histoire m'a affectée, elle m'a beaucoup remise en question et j'ai finalement mis plus de temps que prévu pour rédiger cette article.

Le suspense est suffisamment à son comble alors je vais enfin vous en raconter les grandes lignes. "Never let me go", "ne me laisse jamais partir", ou traduit en français comme "toujours auprès de moi" est l'histoire de trois enfants Kathy, Ruth et Tommy, trois meilleurs amis, qui vivent dans un étrange orphelinat dont ils ne peuvent pas sortir, où leur santé est extrêmement surveillée et où leurs émotions sont complètements négligées. Pourtant, Kathy tombe amoureuse de Tommy, Tommy semble partager ses sentiments mais Ruth qui ne lui prêtait jusque-là que peu d'attention, le convint d'être avec elle et il accepte. Ils ont, à ce moment-là, à peine 10 ans. 

Un jour alors que leur nouvelle tutrice leur fait cours ainsi qu'aux autres enfants, elle leur avoue la raison de leur existence : ils sont des donneurs d'organes vitaux. c'est à dire qu'ils ne dépasseront jamais les 30 ans car arrivés à l'année de leurs 25 ans ils donneront leurs organes, un à un, pour des patients atteints de maladies ou victimes d'accidents.

Cette nouvelle n'attriste pas les enfants très longtemps, ils sont comme ramenés à réalité, comme si ils étaient obligés d'accepter la fatalité de leur destinée. Ils grandissent donc en sachant que leur vie sera plus courte que celle des autres, en sachant que leur vie ne mérite pas d'être vécue, qu'elle doit servir à faire durer celle d'autres personnes.

Arrivés à la vingtaines, les trois amis, Ruth et tommy étant toujours ensemble, sont transférés au Cottage, une maison dans laquelle d'autres jeunes venant d'autres orphelinat et destinés à faire dons de leurs organes y sont déjà. Ils découvrent alors la vie d'une nouvelle manière, ils ont enfin le droit de sortir, de se promener, de manger au restaurant, tout en respectant leur santé et en faisant du sport évidement. A cette période, Ruth est très dure avec Kathy, on comprend en fait qu'elle est jalouse de la relation qu'a sa meilleure amie avec son petit copain. Voir Ruth aussi désagréable et tommy ne pas la soutenir fait craquer Kathy qui décide alors de passer son permis pour devenir accompagnatrice. Avant de donner ses organes, elle devra donc accompagner les jeunes donneurs jusqu'au bloc opératoire, prendre soin d'eux, jusqu'à ce qu'ils meurent. En générale les donneurs décèdent après leur troisième don. 

De nombreuses années passent, Kathy est toujours accompagnatrice et en accompagnant une jeune fille à son dernier don, auquel elle finit par perdre la vie, elle apprend que Ruth est dans le même hôpital. Elle passe donc lui rendre visite, la jolie Ruth pleine de vie a laissé place à une jeune femme faible, tirée par la douleur et la fatigue. Elles sont heureuses de se retrouver et décident de partir à la recherche de Tommy qui se trouve être dans un hôpital non loin de celui dans lequel elles sont.

Aidée de son amie d'enfance, Ruth parvient à se déplacer jusqu'à la voiture, puis jusqu'à Tommy qui en est à son deuxième don lui aussi et semble pourtant en pleine forme.

 Les retrouvailles sont riches en émotions et en confessions… 

Je ne vous en dirais pas plus si ce n'est que cette histoire est effectivement une histoire d'amour, une histoire tragique, une histoire impossible mais pourtant c'est à peine si on s'en aperçoit. j'ai été complètement imprégnée dans l'histoire, je semblais persuadée que Ruth, Kathy et Tommy existaient et j'essayais donc de comprendre la raison pour laquelle ils ne cherchaient pas à échapper à leur destin. 

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment les personnages fonctionnent. Ils sont tristes, tristes de ne pas vivre assez longtemps, tristes de ne pas pouvoir voyager, tomber amoureux, avoir des enfants, avoir un travail, une maison, une vie comme les autres et pourtant à aucun moment ils tentent d'échapper à leur destin. Ils tentent simplement de repousser l'échéance, de vivre une, deux, trois années de plus. c'est une course perpétuelle contre le temps. Nous finirons tous par mourir, c'est un fait. Mais la façon dont il perdent la vie est bien malheureuse, injuste selon moi.

Que pensait ils de tout cela ?

Etaient ils convaincus qu'ils sauvaient des vies et que cela valait plus que tout ce que la vie pouvait leur offrir ? pensaient-t-ils que leur vie était moins importante que les gens qu'ils sauvaient ? qu'il est nécessaire de donner sa vie pour fournir l'humanité en organes vitaux …? vous avez compris, je me suis posé beaucoup de questions, sans réponse puisque ce n'est qu'une histoire fictive, mais elle semblait si réelle que je me suis demandé si l'Homme en serait capable. Il a fait bien pire et pourrait penser que c'est une noble cause que de sacrifier sa vie pour sauver celle des autres, comme des soldats qui partent à la guerre. Sauf que pour les donneurs, les chances de survie sont de 0%, la mort est tout simplement inévitable.

Pour conclure, je vous dirais de foncer en librairie, ou sur une plateforme de streaming (je l'ai visionné sur Disney plus personnellement)parce qu'au-delà d'être un très beau film visuellement et qui plus est, bien écrit, il est tout à fait bouleversant.

A bientôt,

féfé.

Commentaires

  1. Magnifique article encore une fois, tu m'as trop donné envie de le voir. Continue tes articles tu gères ;) gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ça me fait trop plaisir !! tu me diras ce que tu en penses alors ;) bisous <33

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés