Les justes Albert Camus
Les justes, Albert Camus
Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Mondovi, en Algérie et mort le le 4 janvier 1960 à Villeblevin en France, est un visage phare de la résistance durant la guerre d'Algérie.
Il est en partie célèbre de part les œuvres qu'il a produit et qui nous ont transportés. Camus est mis en lumière pour ses talents en tant qu'écrivain mais on oublie qu'il était aussi dramaturge, et c'est d'ailleurs ici que l'article prend tout son sens.
"Les justes" est une pièce de théâtre de 5 actes et parait aux yeux du monde en 1949. Sa première représentation se fera le 15 décembre de cette même année, au théâtre Hébertot, après avoir été mise en scène par Paul Oettly.
L'histoire se passe à Moscou, où l'on suit les stratagèmes d'un groupe de socialistes révolutionnaires (organisation politique russe) qui s'apprêtent à assassiner le duc Serge, principale acteur à l'origine des maux de son peuple.
En effet, on suit le périple d'un groupe de terroristes, mais aussi une idylle entre Kaliayev, le personnage principale et Dora seule femme participant à l'attentat. Nous faisons aussi face à toutes les pensées qui traversent ces hommes: la peur, les doutes, l'horreur de commettre un meurtre mais aussi l'envie de libérer leur pays, de sauver leurs familles et de défendre des idéaux, des valeurs qui leurs semblent justes.
Camus humanise ces hommes, et bien que l'acte soit terrible, le lecteur et le spectateur qui les voient d'abord comme ce qu'ils sont: des meurtriers, les voient alors comme des héros incompris, et trouve finalement cela courageux voir admirable d'endosser ce rôle, de perdre leur vie pour libérer leur patrie.
Les personnages sont attachants, loyaux, emplis de sentiments et bienveillants, ils sont humains et le prouvent bien des fois.
Pourtant, lors de sa parution, cette pièce n'a pas été grandement appréciée par le publique qui lui reproche d'avoir mélanger histoire d'amour et terrorisme, ce que, personnellement, je n'ai pas trouvé dérangeant.
Il faut savoir que cette pièce ne vient pas vraiment de Camus, il s'est inspiré de faits réels pour rendre hommage à ces hommes qui se sont battu pour leur liberté en renversant le tyrannique Duc Serge.
Ces attentats sont les attentats de Moscou en 1905 effectués par des anarchistes et notamment notre personnage principale, Kaliayev, qui au passage est son véritable nom. La source de notre auteur est "souvenirs d'un terroriste" de Boris Savinkov et serait en fait une réponse au livre "les mains sales" de Sartre.
Depuis, "Les justes" a été de nouveau représentée seulement 2 fois, en 1956 et en 2017.
Voilà,
j'espère vous avoir donné envie de lire/ voir la pièce ou en tout cas vous avoir appris quelque chose, n'hésitez pas à m'envoyer vos avis dans les commentaires,
à très bientôt,
féfé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire